2023, c’est l’année de votre retraite ?

Vous pouvez bénéficier sous conditions, du versement d’une indemnité de départ à la retraite à compter du 1er janvier 2023. Ces conditions sont énumérées à l’annexe 4 de votre convention collective nationale que vous pouvez retrouver sur nos sites ou sur le site Légifrance.

Annexe 4

Pour pouvoir bénéficier du versement de cette indemnité, il vous faut remplir le formulaire dédié que vous trouverez dans l’onglet « Textes légaux et conventionnels, puis documents » soit directement sur votre Espace client ou par courrier postal à :

IRCEM PREVOYANCE - 261 avenue des Nations Unies - Boite Postale 593 - 59060 ROUBAIX CEDEX 1 en joignant les pièces impératives pour votre demande :

  1. L’écrit (courrier ou mail) de notification de retraite envoyé à votre employeur
  2. La dernière attestation pôle emploi remise par l’employeur (pour départ en retraite volontaire)
  3. La notification de la liquidation d’une pension de retraite CARSAT ou d’un autre régime si vous avez cotisé à une autre caisse de retraite
  4. Un RIB présentant le code IBAN/BIC

Ce sont les documents indispensables pour  percevoir votre indemnité de départ à la retraite.

L’IRCEM peut vous demander des documents complémentaires, si vous ne les avez plus, PAS DE PANIQUE ! l’IRCEM détient dans ses bases de données de nombreux renseignements.

ATTENTION cependant ! dès lors que l’IRCEM vous demande de nouvelles pièces vous avez 2 mois pour répondre, sans cela votre demande sera annulée et classée sans suite.

Le constat préoccupant du nombre de bronchiolites chez les enfants accueillis chez les Assistants Maternels ou suivis au domicile de leurs parents par les Gardes d’enfants à domicile, nous oblige à relayer et faire relayer les recommandations tant sur le soin aux bébés qu’aux enfants plus âgés qui ne sont pas épargnés.

Avoir de bonnes pratiques de prévention, on l’a vu avec le COVID, c’est déjà agir contre l’épidémie.

Alors, tous ensemble, agissons ! appliquons, relayons les mesures « barrières » contre la bronchiolite, valables également pour les autres épidémies ! et si vous détectez les symptômes, chez un enfant, la conduite à suivre vous est également indiquée.

Les parents eux aussi seront alertés et sensibilisés très prochainement par mail, sur ces gestes de prévention essentiels afin que tous, salariés de la petite enfance et parents puissions travailler dans l’intérêt de l’enfant !

Affiche + Flyers

Information Ministère de la Santé

Le saviez-vous ? Le site des clients IRCEM dispose d’une messagerie assistée performante. Ce nouveau service numérique, rendu possible grâce à l’intelligence artificielle, facilite vos démarches.

Accessible depuis votre espace client, cette fonctionnalité complémentaire de la messagerie tente de vous apporter directement une réponse sans devoir contacter le Service Client.

En sélectionnant la thématique puis la catégorie associée à votre demande parmi les diverses proposées, vous avez la possibilité de saisir votre message. En fonction du thème sélectionné, vous pouvez également joindre à votre demande un ou plusieurs documents.

Au fur et à mesure que vous tapez votre texte, le service l’analyse. S’il détecte une intention qu’il reconnait, une solution vous est proposée. Différentes réponses peuvent ainsi vous être apportées.

Une messagerie prometteuse, rapide et fiable pour répondre à vos attentes et améliorer le service rendu aux clients.

On n’arrête pas le progrès !

Décret 2021-1131 du 30 août 2021 évoque dans son titre II « l’administration de soins et de traitements par le professionnel de l’accueil de jeunes enfants »

Les Assistants Maternels et Gardes d’Enfants à domicile y sont autorisés sous conditions :

  • Le professionnel maîtrise le français lu ;
  • La demande doit émaner des parents (ou des représentants légaux) de l’enfant ;
  • Les modalités de délivrance sont décrites dans une annexe au contrat de travail ;

Avant d’administrer les soins le traitement, le professionnel doit :

  1. Vérifier que le médecin n’a pas prescrit l’intervention d’un auxiliaire médical ;
  2. Les parents ont fourni une autorisation écrite ;
  3. Le matériel nécessaire a été fourni par les parents ;
  4. Une prescription médicale (ou une copie) a été fournie. Le professionnel s’engage à suivre à la lettre cette prescription.
  5. Les parents ont expliqué le geste à réaliser au préalable.

LA TENUE D’UN REGISTRE EST OBLIGATOIRE.

Vous trouverez un modèle de registre dans l’onglet « Textes légaux et conventionnels, Documents »

 

Vous êtes salarié du secteur de l’emploi à domicile. Vous pouvez bénéficier des aides mises en place par le fonds d’Action sociale IRCEM Prévoyance. Elles vous permettent de faire face à des difficultés passagères et participent à votre bien-être. Ces aides sont soumises à des conditions de ressources. Elles vous seront octroyées après étude et acceptation de votre dossier. Quelles sont ces aides et comment en bénéficier ?

Des aides pour vous et vos enfants

L’Action Sociale d’IRCEM Prévoyance, peut après étude de votre dossier, vous proposer différentes aides financières. Selon leur nature, elles s’adressent à vous et/ou à vos enfants fiscalement à charge.